17/02/2020

B&C France lauréat de l'îlot 2NAB à Cabourg

B&C France lauréat de l'îlot 2NAB à Cabourg
B&C France lauréat de l'îlot 2NAB à Cabourg
B&C France lauréat de l'îlot 2NAB à Cabourg

Le groupe B&C FRANCE a été désigné lauréat sur l'appel à projets concernant l'aménagement de l'ilot 2NAB situé à Cabourg, d'une superficie totale de 78 000 m², fraîchement renommée «Domaine de la Divette ».

Renouveau urbain, c'est bien de cela dont il s'agit !

En effet, bien plus qu'un travail collaboratif entre le groupe B&C France, l'agence MPA, l'agence paysagiste Espace Libre et la commune de Cabourg, c'est l'implication depuis quelques mois d'hommes et de femmes qui a permis d'aboutir à ce projet d'envergure développant près de 15 900 m² de Surface de Plancher soit 206 logements.

Une localisation stratégique

La situation du lieu, au centre de Cabourg, entre la Divette et l'hippodrome, nous a amené à donner un caractère particulier à ce « Renouveau » en associant diversité des modes de vies, nature omniprésente et style Normand/Contemporain, pour une création novatrice.

Véritable « Morceau de Ville » parfaitement intégré au paysage actuel, il s'inscrira dans la mise en valeur du site et des écosystèmes présents.

L'architecture et le choix des matériaux

Les codes locaux, les formes, les matériaux dont s'inspire le projet, permettent une insertion dans le contexte local fort, en respectant son langage vernaculaire et en apportant l'évolution nécessaire aux constructions de « Demain ».

Le rythme des façades, les colombages, les contrastes bois-enduit-brique, les jeux de volumes, les assemblages de matières participent à l'idée du style Normand.

Ces dialogues apportent chaleur et connivence pour offrir une signature architecturale originale, authentique et diversifiée.

La nature et l'écosystème au centre de nos priorités 

La nature omniprésente, l'ouverture des logements sur le Parc, les jardins et les cheminements confirment le choix de desservir individuellement chaque logement et participent à renforcer l'atmosphère bucolique souhaitée.

Le programme est marqué par une volonté commune d'orienter ce nouveau quartier vers la bio-urbanité, la biodiversité et le lien social, pour offrir une qualité et un mode de vie moderne et responsable à ses futurs habitants.

En effet, l'intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans leur environnement, le respect de l'écosystème existant répondant aux critères environnementaux, la création d'une nouvelle polarité dotée d'un parc paysagé avec des espaces publics, ouverts aux habitants, sont autant d'éléments primordiaux pris en compte dans la conception.

La programmation du projet

La philosophie du groupement était de concevoir également une programmation ingénieuse, imaginée selon les principes suivants : Habitats individuels, collectifs, intermédiaires, logements évolutifs, tout autant de pluralités pour répondre aux besoins des futurs clients.

Le dispositif BRS

Enfin, la mise en place d'un dispositif novateur concernant quelques logements sur l'accession social, Bail Réel Solidaire, permettra d'assurer un maximum d'équité sociale.

Son articulation laisse la possibilité à certains ménages d'accéder à la propriété à des prix inférieurs.

L'équipe de conception du projet est composée notamment de :

  • La Ville de CABOURG
  • Le groupe B&C France
  • L'agence MPA Architectes
  • L'agence ESPACE LIBRE, société spécialisée dans l'aménagement paysager architectural et urbain
  • La société EKOBASE spécialisée en économie de la construction
  • La société DIAGOBAT spécialisée dans la mise en œuvre de solutions durables
  • La société TERREAL spécialisée dans les tuiles de Bavent
RETOUR