22/11/2019

B&C FRANCE lauréat du site Ilot Jacquard avec l'ARBRE DE VIE

B&C FRANCE lauréat du site Ilot Jacquard avec l'ARBRE DE VIE
B&C FRANCE lauréat du site Ilot Jacquard avec l'ARBRE DE VIE
B&C FRANCE lauréat du site Ilot Jacquard avec l'ARBRE DE VIE
B&C FRANCE lauréat du site Ilot Jacquard avec l'ARBRE DE VIE
B&C FRANCE lauréat du site Ilot Jacquard avec l'ARBRE DE VIE

Avec le projet « L'ARBRE DE VIE », B&C France accompagné par Oxo Architectes, a été retenu par le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) pour aménager le site de l'Ilot Jacquart au cœur du quartier Créteil-l'Échat, à Créteil. 

Entre nature et architecture, ce projet mixte de 50 000 m² situé à l'interconnexion entre la ligne 8 du métro et la future ligne 15 du Grand Paris Express, renforcera la dynamique urbaine et apportera une nouvelle ère paysagère et architecturale singulière à une ville reconnue pour la grande diversité de ses formes urbaines.

Une mixité de programmes autour d'un cluster sport santé et de nouveaux locaux pour l'Université de demain

L'Arbre de vie développera, sur un socle actif, véritable prolongement de la nature et source de biodiversité, des logements, des commerces, des amphithéâtres et salles de cours et unCluster Sport-Santé. Le Cluster Sport-Santé, d'environ 5 000 m² regroupera un pavillon économie-start up du sport, des laboratoires de recherche ainsi qu'un équipement inédit dans le sud parisien : une salle multisports sur sable ouverte elle-même sur une véritable « Piazza », ses commerces et son « Food-Court ». L'université Paris Est Créteil (UPEC) bénéficiera de locaux complémentaires à ses implantations actuelles notamment pour les STAPS, en cohérence avec la philosophie du projet.

En adéquation avec l'ADN d'une ville primée à plusieurs reprises « Ville la plus sportive de France » le projet accueillera sur plus de 17 000 m² un pôle enseignement, un pôle santé et un pôle recherche et entreprise tournés vers l'économie du sport. Sa programmation étant le résultat d'un travail collaboratif avec les filières santé, sport, enseignement et recherche du territoire.

Une tour de bureaux à la conception résolument innovante

« L'Arbre de Vie représente l'épanouissement physique et spirituel. Cela est caractérisé par sa forme. Ses racines s'enfoncent profondément sous terre tandis que ses ramifications s'accroissent et montent vers le ciel. »

 La tour de bureaux de plus 100 mètres de haut, aux formes innovantes, répondra sur plus de 25 000 m² aux nouveaux standards des grandes entreprises et offrira une multitude de services pour assurer le bien-être et l‘efficacité des futurs collaborateurs (auditorium, business center, restauration, wellness, espace club… ). Issue d'une conception de dernière génération, elle bénéficiera des labels environnementaux les plus performants (HQE, WELL, BBC EFFINERGIE, BREEAM, WIRED).

L'intention du projet est d'interagir avec l'espace public environnant et de privilégier les lieux d'échange et de rencontre. En symbiose avec cette philosophie, un restaurant, sera accessible au public par un ascenseur dédié. Il sera approvisionné par les récoltes de l'agriculture urbaine et biologique sur site.

Olivier Cantié, Président de B&C France, affirme avec conviction que cette multiplicité des usages permettra de créer un lien social et intergénérationnel pour faire de ce projet un réel manifeste du vocable « agir local, penser global ».

L'équipe de conception du projet est composée notamment : 

RETOUR